MÉFIEZ-VOUS DES IMITATIONS ...

Source : Instagram

Nous souhaitons attirer votre attention car de nombreuses contrefaçons de Binchotan Japonais de Kishu circulent actuellement.

 

Ces vendeurs tentent d'induire le consommateur en erreur avec des appellations souvent trompeuses, comme du "Binchotan Japonais" qui est fabriqué en Chine, en Indonésie ou au Laos, ou encore du "Bintochan"au lieu de Binchotan. D'autres usurpent carrément les vignettes jaunes officielles délivrées par les autorités Japonaises pour certifier les Binchotan afin de vendre des binchotan de contrefaçon. On peut aussi lire sur Internet que les Japonais auraient "exporté leur savoir-faire au Laos suite à l'incident de Fukushima", ce qui est purement mensonger étant donné que la région de production des Binchotan n'a jamais été touchée (ainsi que l'indique notre test de radioactivité, qui est consultable en toute transparence ici). 

Ces charbons de contrefaçon, vendus à bas prix sur Internet ou dans certains magasins bio (qui sont séduits par l'aspect naturel du produit, mais ignorent tout de son origine) sont potentiellement dangereux pour la santé ! 

RECONNAITRE UN VERITABLE BINCHOTAN JAPONAIS

DE KISHU  D'UN FAUX :

Voici quelques pistes afin d'aider les consommateurs à reconnaître un véritable Binchotan Japonais de Kishu : 

  • le véritable Binchotan Japonais ne flotte jamais, même temporairement : le chêne vert Ubamegashi est un bois fibreux et très dense. Une fois transformé en véritable Binchotan Japonais, son taux de carbone atteint au minimum 90 %. Il est donc lourd et il coule immédiatement. Au Japon, un Binchotan qui flotte est un charbon défectueux (problème de cuisson ou binchotan fabriqué avec un bois moins cher et moins dense que le traditionnel Ubamegashi Japonais). Même si le bois comporte des "noeuds", nos véritables Binchotans Japonais ne flottent pas, la preuve en images : 

  • le produit porte sa vignette jaune d'exportation délivrée par les autorités Japonaises : au Japon, certains charbons ne peuvent pas voyager par avion, et notamment les charbons Binchotan destinés au barbecue qui sont inflammables. Seuls les charbons destinés à la purification de l'eau peuvent voyager par avion, à condition qu'ils soient munis d'une vignette certifiant que le produit n'est pas inflammable. Pour recevoir cette vignette, le Binchotan de Kishu est examiné par la Coopérative charbonnière. Les vignettes sont délivrées uniquement aux producteurs de véritable Binchotan Japonais de Kishu. Ainsi, les charbons provenant d'autre région du Japon, ou d'autres pays ne peuvent pas la recevoir. Pour se voir délivrer la précieuse vignette, le charbon doit posséder au minimum un taux de carbone de 90 % (taux minimal pour le Binchotan destiné à la purification de l'eau). La vignette jaune garantie donc aussi bien la non-inflamabilité, mais aussi la provenance et la qualité d'un Binchotan de Kishu.

 

Visuellement, le charbon de barbecue et le charbon Binchotan destiné à la purification de l'eau se ressemblent beaucoup. La vignette jaune est actuellement le seul moyen de pouvoir les distinguer. La présence de cette vignette vous assure d'être en présence d'un Binchotan authentique, qui n'est pas destiné au barbecue et qui est fabriqué au Japon dans la région de Kishu. 

 

La vignette doit être originale et collée sur chaque produit : c'est la seule façon d'authentifier votre bâton de Binchotan. Une vignette photocopiée ne signifie pas que le charbon est authentique, puisque même issu du Japon il pourrait être un Binchotan de cuisson, et non un Binchotan destiné à purifier l'eau. Tous nos produits sont livrés avec leur vignette originale.

Source : 

  • la provenance est vérifiable : beaucoup de vendeurs prétendent vendre du véritable Binchotan Japonais, sans jamais en apporter la preuve. Un vendeur de Binchotan traditionnel japonais de bonne foi n'aura aucun mal à vous fournir le certificat d'importation de ses produits, attestant de l'origine du produit. Si vous ne pouvez pas y avoir accès et que le vendeur est réticent à vous le fournir, soyez vigilants. De même, si le vendeur vous dit que le Binchotan est fabriqué "selon la méthode Japonaise" mais en dehors du Japon, c'est que vous n'êtes pas en présence d'un véritable Binchotan Japonais (un pain Français fabriqué en Inde serait-il toujours un pain Français ?). Dans un soucis de transparence et de sérieux envers le consommateur, la provenance de nos Binchotan est consultable ici.

  • le véritable Binchotan Japonais est testé négatif pour la radioactivité : la préfecture de Wakayama a fait analyser différents échantillons de Binchotan pour garantir leur parfaite innocuité. De notre côté, nous avons également réalisé une étude indépendante en France afin de confirmer ces résultats. Vous la trouverez ici. N'hésitez pas à exiger ces tests, car les producteurs de véritable Binchotan Japonais les fournissent systématiquement afin de rassurer les consommateurs.

Un véritable Binchotan Japonais de Kishu coûte seulement 2,50 € euros par mois : c'est le prix de votre santé et de votre sécurité.

Evidemment, nous ne vendons que des authentiques Binchotan de Kishu homologués pour la purification de l'eau.

LES RISQUES ENCOURUS :

 

Certains pays Asiatiques (notament la Chine, le Laos, le Vietnam ou la Thaïlande) tentent d'imiter le Binchotan japonais avec un bois moins dense et moins cher (comme l'eucalyptus), qui flotte et ne pourra pas rester immergé dans l'eau pour la purifier. Contrairement aux forêts sauvages japonais qui sont éco-gérées sans utilisation de pesticides ni d'engrais, ce bois est parfois cultivé aux pesticides et activé à l'aide de solvants chimiques, afin de produire du charbon à bas prix en quelques jours, alors qu'un vrai Binchotan de Kishu à un rendement très faibles : il est cuit pendant plusieurs semaines et activé seulement à la vapeur d'eau (source : ici ).

Pire encore, certaines contrefaçons sont produites avec du bois radioactif, alors qu'un authentique Binchotan est testé négatif contre la radioactivité (voir notre test indépendant à la rubrique "avantages > non radioactif").

 

De plus, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent aussi vous vendre du charbon de barbecue à la place d'un charbon destiné à purifier l'eau. Ces charbons ont une une activation insuffisante et contiennent encore des goudrons qu'ils libèrent dans l'eau.

 

Sans vignette jaune, vous n'aurez aucun moyen de différencier un charbon Binchotan Japonais de Kishu de barbecue d'un charbon Japonais Binchotan destiné à purifier l'eau ! Il est donc important d'exiger la présence de cette vignette sur votre binchotan de Kishu.

Retrouvez dans la boutique nos authentiques Binchotan : 

charbon binchotan japonais Kishu Wakayama charbon actif purificateur d'eau takesumi charbon de bambou perles céramique EM revendeur vrac Tosa Mizayak fournisseur binchotani 

©2018 by LE VRAI BINCHOTAN

Copie et reproduction interdite

Chaque texte et images de ce site est protégé par des droits d'auteur.

Le fait de les utiliser sans le consentement de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte systématique.