LE BINCHOTAN

ob_ec679f_20180109-185017-1535477687804-
35362334_10155445767051820_6211387269752

Le Binchotan est un bâtonnet de charbon actif japonais, qui sert à purifier les éléments indésirables contenus dans l’eau du robinet et à améliorer son goût. 

C'est un produit traditionnel du japon, qui a été inventé à l’ère Edo (17ème siècle). Il est désormais classé au patrimoine culturel japonais, c'est à dire que les artisans reçoivent des subventions du gouvernement japonais pour perfectionner leur art et le transmettre aux jeunes générations. Le binchotan japonais tient son nom d’un fournisseur appelé Bichuya (BI) Chozaimon (CHO), tandis que TAN signifie" charbon".

 

Il est fabriqué à partir d'un arbre typique qui ne pousse que dans le sud du Japon : l'Ubemegashi, un bois si dense qu'il a la propriété de couler dans l'eau. C'est pour cela que le véritable Binchotan ne peut pas être fabriqué ailleurs qu'au Japon, d'autant que seuls les artisans agréés par le gouvernement japonais ont la possibilité d'exploiter cet arbre, qui est une espèce protégée.

Tous les charbons binchotan fabriqués au Japon ne sont pas destinés à purifier l'eau du robinet. Au Japon, seule 20 % de la production de charbon est destinée à purifier l'eau.  En effet, le binchotan est destiné à différentes utilisations : pour le chauffage dans les poêles à bois, pour le barbecue lors de la cuisson de mets délicats (notamment l'anguille et les brochettes yakitori), le binchotan pour la cuisson du riz, le binchotan pour assainir et réguler l'humidité dans les habitations et le binchotan destiné à la purification de l'eau.

Si tous ces binchotan sont issus de la même matière première (le bois d'Ubamegashi), le procédé de cuisson et le travail de l'artisan sera différent d'un produit à l'autre. Le binchotan japonais de purification de l'eau est le plus abouti. Il demande davantage de travail à l'artisan car sa cuisson est beaucoup plus longue (minimum 15 jours), durant lesquels les artisans se relaient jour et nuit pour surveiller le four.

Il existe 3 régions qui produisent du binchotan  : 

- le Tosa binchotan, de la préfecture de Koshi

- le Hyuga binchotan, de la préfecture de Miyazaki

- le Kishu Binchotan, de la préfecture de Wakayama

 

C'est ce dernier que je propose à la vente. Le Binchotan de Kishu est réputé pour être le plus qualitatif au monde, avec un taux de carbone de 96 %. De ce fait, il est plus proche du diamant (qui contient 99.9 % de carbone) que du charbon.

 

Je propose exclusivement du binchotan de Kishu, car c'est celui qui possède la plus haute qualité. Au Japon, il est reconnu comme une marque à part entière. Elle a été déposée par un collectif d'artisans, afin de différencier le charbon de Kishu de celui des autres régions japonaises.

La préfecture charbonnière de Kishu délivre également des laisser-passer autorisant le transport aérien des charbon destinés à purifier l'eau. Elle atteste que le binchotan a bien été produit à Kishu et qu'il est destiné à la purification de l'eau. Ainsi, je peux attester de la haute qualité de nos Binchotan.

Source : http://www.iip.co.jp/minabegawa/index.html

               http://www.charcoal.eskimeit.com/pages/binchotan-blog-binchotan-histoire.html

               https://binchotan.wordpress.com

 

 

Tous les systèmes de filtration de l’eau contiennent du charbon actif (osmoseurs, carafes filtrantes … ). 

Dans ces systèmes, le charbon actif  est présenté sous forme de poudre qui est enfermée dans une cartouche ou un filtre en plastique. 

 

Avec le Binchotan, le charbon actif reste sous sa forme naturelle : au lieu d’être réduit en poudre, il se présente sous la forme de bâtonnets.  L’avantage de ce procédé, c’est qu’il ne nécessite pas de cartouches en plastique pour fonctionner. 

Le charbon actif possède la capacité de fixer les molécules indésirables contenues dans l'eau potable du robinet et de les retenir afin de purifier l'eau. Ainsi, il agit à la fois sur la qualité de l'eau, mais aussi sur son goût et son odeur. 

L'efficacité du charbon actif n'est plus à démontrer : il est utilisé depuis des centaines d'année pour la purification de l'eau, de l'air ou du corps : 

- dans les stations d'épuration, l'eau passe dans des filtres au charbon actif 

- dans les carafes filtrantes, l'eau est traitée par des cartouches plastique contenant de la poudre de charbon actif 

- c'est également le cas pour les filtres à air des climatiseurs ou les filtres d'habitacles.

- en cosmétique, il est utilisé pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes pour la peau.

- en médecine, on utilise le charbon actif pour détoxifier l'organisme lors d'empoisonnement. Vendu également en pharmacie, il aide à lutter contre les ballonnements et facilite la digestion en adsorbant efficacement les gazs (le fameux"charbon de Belloc").

Le charbon actif agit notamment sur : 

- le chlore, responsable du mauvais goût de l'eau du robinet

- le calcaire  

- les métaux lourds

- les résidus de pesticides

- les résidus de médicaments (notamment les hormones, issues des pilules contraceptives)

- les résidus de souffre, responsables des mauvaises odeurs et du mauvais goût de l'eau du robinet

L'eau purifiée par le Binchotan convient même pour la préparation des biberons de bébé, à condition que votre eau soit potable. Vous n'aurez plus besoin d'acheter de bouteilles en plastique : il est donc écologique et économique. 

 

Vous disposerez ainsi d'une eau pure et de qualité, directement chez vous 24h / 24 et 7 jours sur 7 ... et sans avoir à porter les pack d'eau ! 

73096337_418218228883704_730456444353747

binchotan véritable binchotan japonais kishu charbon de kishu binchotan japonais  purificateur d'eau du robinet purifier l'eau charbon actif binchotan HIROTO