Pourquoi le Binchotan japonais est le choix le plus écologique pour purifier l'eau du robinet ?
- levraibinchotan
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture
Certes le binchotan vient du Japon, donc on pourrait croire que cette destination lointaine n'est pas écologique en raison de l'empreinte carbone de son importation. Cependant, les Binchotans transitent sur des vols commerciaux, donc leur impact carbone reste assez faible, d'autant que les services de transport de la Poste qui sont chargés de l'expédition compensent leur empreinte carbone.
Sachez que la quasi totalité des charbons actifs sont fabriqués en Asie, y compris le charbon actif en poudre qui est contenu dans les cartouches filtrantes et les filtres à eau. De même, le plastique utilisé dans les filtres à eau classiques et les cartouches filtrantes est importé d'Asie, ce qui en fait une solution assez peu écologique au final (car qui dit plastique dit forcément recyclage compliqué et microparticules).
Quand bien même il y aurait des charbons actifs produits en Europe (qui reste relativement rare), il conviendrait de rester vigilant quand à leur mode de fabrication :
l'arbre à t'il poussé avec des engrais ou des pesticides ?
le charbon est il activé naturellement à la vapeur d'eau comme le binchotan japonais, ou à l'aide de solvants chimiques comme 99 % des charbons actifs ?
où sont rejetés les solvants après utilisation ?
les forêts sont-elles gérées durablement ou l'arbre est-il abattu ?
Si l'on prend en compte ces facteurs, on se rend vite compte que le Binchotan japonais semble très respectueux de l'environnement malgré son importation.
Sachez aussi que nous compensons l'empreinte carbone de nos importations en soutenant le travail des agriculteurs de notre région. Ainsi nous organisons chaque année un jeu concours (réservé aux abonnés de la newsletter) qui permet de gagner un panier garni issu de l'agriculture de notre région (huile d'olive de Nices, savons artisanaux, parfums de Grasse, eau de fleu d'oranger de Vallauris ...).
Paméla
LE VRAI BINCHOTAN





Commentaires