top of page

Pourquoi trouves-t'on parfois du Bichotan a bas prix ?


Pourquoi trouves-t'on parfois du Binchotan à bas prix ?
Pourquoi trouves-t'on parfois du Binchotan à bas prix ?

Pourquoi trouves-t'on parfois du "Binchotan"à bas prix, tandis qu'un authentique Binchotan japonais coûte plus cher ? Attention car tous les charbons actifs ne se valent pas. La plupart ne devraient d'ailleurs pas porter le nom de Binchotan, puisque ce mot désigne le charbon actif japonais fabriqué à partir du bois d'Ubamegashi et selon le processus ancestral japoanis. Ce bois ne poussant qu'au Japon et étant protégé par les autorités, il est donc impossible de trouver sur le marché des Binchotans issus d'autres pays que le Japon. Ces produits devraient être nommés "charbon actif", mais en aucun ils ne devraient porter le nom de "Binchotan".Le Binchotan japonais est le charbon le plus réputé au monde, en raison de sa qualité extraordinaire, et nous allons voir pourquoi :


  • C'est l'un des rares charbon au monde à être fabriqué intégralement à la main :


Le binchotan est un produit qui est encore intégralement fabriqué à la main de façon artisanale, là où les autres charbons actifs sont manufacturés et fabriqués industriellement à grosse échelle. De la récolte du bois jusqu'à la découpe, le procédé de fabrication du Binchotan japoans est identique depuis le 16ème siècle. C'est un produit qui a su préserver son âme originelle.


  • C'est l'un des rares charbon au monde à être fabriqué sans déforestation :


Tous nos Binchotan sont issus d'un bois de chêne vert Ubamegashi sauvage, issu de forêts éco-gérées par les autorités japonaises depuis le 16ième siècle. Ce bois particulier pousse sans aucun engrais ni pesticides, et seuls une poignée d'artians agrémentés peuvent l'utiliser. Il n'y a aucune déforestation pour produire le Binchotan : les branches sont seulement élaguées et les artisans japonais ont l'obligation d'assurer une rotation des parcelles, car le bois d'Ubamegashi est protégé. Ainsi, ils peuvent attendre jusqu'à 15 à 25 ans avant d'exploiter à nouveau une parcelle, le temps que les branches repoussent.


  • C'est l'un des rares charbon au monde à être fabriqué sans aucun additifs chimiques :

     

Le bois d'Ubamegashi étant sauvage, il pousse naturellement sans ajout d'engrais ni de pesticides. De plus, les artisans charbonniers japonais activent le Binchotan à la vapeur d'eau, là où tous les autres pays activent le charbon aux solvants chimiques (acide phosphorique ...).


  • C'est l'un des rares charbon au monde à être très proche du diamant :


Avec un taux de carbone d'environ 95-96 %, nos binchotans japonais ont une composition très proche du diamant (99 % de carbone). Cela leur confère une dureté incomparable qui les rends peu cassants et friables, comparés aux autres charbons actifs du marché. De plus, ils coulent instantanement et restent bien imergés au fond de votre carafe. Aucun autre charbon au monde ne peut atteindre un tel niveau de pureté.


Beaucoup de vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à détourner le nom "Binchotan" pour s'approprier la réputation d'exeption du Binchotan japonais, alors que leurs produits :


  • ne sont pas japonais

  • ne sont pas fabriqués selon le processus traditionnel japonais

  • ne sont pas fabriqués avec le bois d'Ubamegashi japonais (eucalyptus, manguier, ...)

  • ont un taux de carbone bien inférieur à celui du traditionnel Binchotan japonais

  • ont subit une activation du charbon aux solvants chimiques


Alors avant de regarder le prix :


  • Êtes-vous sûr que la qualité est identique ?

  • Êtes-vous sûr que le produit est authentique ?

  • Êtes-vous sûr que la matière première est bien l'Ubamegashi japoanais, ce bois si rare qui a la capacité de couler dans l'eau et qui possède une grande richesse en minéraux ?


Paméla


LE VRAI BINCHOTAN

 
 
 

Commentaires


©2018 by LE VRAI BINCHOTAN

Copie et reproduction interdite

Chaque texte et image de ce site est protégé par des droits d'auteur.

Le fait de les utiliser sans le consentement de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte systématique.

 

 

bottom of page