60934165_10156124459666820_3937554179349

Infirmière de 38 ans et maman d'une enfant de 9 ans, je vis dans le Sud de la France.
J'ai créé le site internet "Le Vrai Binchotan" en 2018. 

Fascinée par le Japon, écolo dans l'âme et soucieuse de ma santé, j'utilisais au départ le Binchotan japonais de Kishu uniquement pour ma consommation personnelle. 

La plupart de mes amis étaient souvent étonnés de trouver un morceau de charbon actif dans mes carafes d'eau quand ils venaient manger à la maison, et ils furent vite séduits par son efficacité.

Ils m'ont ensuite poussée à le faire connaître davantage ... et c'est ainsi qu'un soir au coin d'une table, l'idée était née ! 

J'ai donc décidé de promouvoir au travers de cette boutique en ligne le savoir-faire des artisans charbonniers Japonais avec qui je travaille.

Aujourd'hui, une vraie relation de confiance nous lie : je suis fière de les soutenir et de contribuer à faire connaître leurs produits au delà des frontières. 
 
Les points forts de mon entreprise sont  le respect, la confiance et la transparence envers mes clients.
 

Le Japon produit très peu de Binchotan : seulement 13 % de la production mondiale de charbon. Parmi ces 13 % de Binchotan fabriqué au Japon, seulement 20 % sont de qualité suffisante pour pouvoir purifier l’eau du robinet.
 

De ce fait, le Binchotan japonais destiné à purifier l’eau est un produit extrêmement rare.
Les charbons fabriqués dans les autres pays d’Asie sont une ressource facilement disponible et dont les volumes de production sont beaucoup plus importants. En effet, certains pays d’Asie peuvent en produire jusqu’à 141 202 tonnes par an, tandis que la région japonaise de Wakayama où sont fabriqués mes produits ne peut fournir que 1200 tonnes par an.

 
A ce jour, je suis la seule en France à avoir fait tester mes Binchotan Japonais pour la radioactivité, afin de garantir au consommateur un produit sûr et sain. Vous trouverez cette analyse  ici.
 
Je suis également la seule au monde en dehors du Japon à proposer mes binchotan avec leur propre vignette d'authenticité. En effet, il y'a énormement de "faux binchotan" qui circulent, et je vous invite à consulter la rubrique "contrefaçons" pour distinguer les véritables binchotan japonais de Kishu des faux.
 
Mes valeurs écologiques sont fortes et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous au travers de cette boutique en ligne, qui se veut la plus respectueuse possible de l'environnement. 

Le Binchotan vendu sur mon site est issu de forêts qui sont gérées de façon responsables depuis le 16ième siècle.  Les artisans japonais ne pratiquent aucune déforestation : ils élaguent simplement certaines branches en assurant une rotation des parcelles pour laisser au bois le temps de repousser. Ils peuvent ainsi attendre 20 à 25 ans le temps que le bois repousse, ce qui explique la rareté du Binchotan japonais de Kishu. 

Le célèbre bois qui sert à fabriquer à sa fabrication (l'Ubamegashi) pousse à l'état naturel dans le sud du Japon, sans aucun ajout de pesticide.
 
Une fois cuit, le charbon est activé uniquement à la vapeur d'eau, contrairement aux autres pays d'Asie qui activent généralement leur charbon avec des solvants chimiques très polluants pour les sols. Il est refroidi lentement dans la cendre, tandis que certains autres pays d'Asie refroidissent leur charbon à l'eau, ce qui favorise le développement de moisissures.

Le Binchotan japonais doit répondre à des normes très strictes : son taux de carbone doit être supérieur à 90 %, contrairement aux autres charbons d'Asie qui dépassent rarement les 65 %. Le Binchotan de Kishu possède le taux de carbone le plus élevé au monde (95-96 %), ce qui le rends techniquement plus proche du diamant que du charbon. 


Le Binchotan que je vous propose est produit à la main par des artisans qualifiés,  et je pratique un commerce équitable. En effet, mes partenaires Japonais fixent eux-mêmes leurs tarifs et leurs conditions de vente. C'est moi qui m'adapte à eux, et non l'inverse.

C'est pourquoi j'ai très peu de produits disponibles dans la boutique puisque je m'adapte aux stocks de mes artisans, en fonction du renouvellement des parcelles.

Pour l'expédition des produits, j'utilise régulièrement du matériel de seconde main (kraft, papier journal japonais, cartons ayant déjà servi ...) afin de limiter mon impact environnemental. Les produits sont envoyés par la Poste, qui compense 100 % de ses émissions de carbone. Si vous habitez à proximité, vous avez également la possibilité de venir récupérer votre commande en main propre (sur RDV uniquement).

Je compense également l'empreinte carbone de chacune de mes importations depuis le Japon en soutenant un projet écologique local. Ainsi, je parraine une ruche de 16 000 abeilles dans l'arrière-pays Niçois, au rucher du Daluis, grâce à l'association "un toit pour les abeilles".
Chaque année, j'organise d'ailleurs un tirage au sors qui vous permet de gagner quelques pots de miel issus de cette ruche.

Vous trouverez aussi à la rubrique "Gifts" mes bons plans et tutos qui vous permettrons de créer vos cosmétiques et produits ménagers faits maison.
 
Je vous souhaite une bonne visite sur le site,

A bientôt,

Paméla :) 

binchotan véritable binchotan japoanis purificateur d'eau du robinet purifier l'eau charbon actif binchotan charbon binchotan japonais de kishu authentique revendeur perles céramique EM charbon actif charbon de bambou charbon pour l'eau non radioactif filtre a eau naturel perle céramique takesumi charbon de bambou Japon wakayama tosa mizayaki  HIRRUTO