100618_075.jpg

Copyright "levraibinchotan.com"

100618_069.jpg

Copyright "levraibinchotan.com"

Nos Binchotan de Kishu sont fabriqués à la main dans le sud du Japon par une famille de maitres-brûleurs japonais, dans le pur respect de la tradition ancestrale japonaise. Tous nos modèles proviennent de la région de Kishu,  et ils portent tous le sceau officiel de la préfecture charbonnière de Wakayama (voir à la rubrique "contrefaçons")










Tous nos Binchotan sont issus d'un bois de chêne vert Ubamegashi sauvage, qui pousse sans aucun engrais ni pesticides et qui est géré de façon durable. Il n'y a aucune déforestation pour produire le Binchotan : les branches sont seulement élaguées et les artisans japonais ont l'obligation d'assurer une rotation des parcelles, car le bois d'Ubamegashi est protégé. Ainsi, ils peuvent attendre jusqu'à 15 à 25 ans avant d'exploiter à nouveau une parcelle, le temps que les branches repoussent.
 
Une fois élaguées puis détaillés en morceaux, les branches d'Ubamegashi sont cuites plusieurs jours à basse température : cette étape forme des micro-cavités dans la structure du bois. Le charbon est ensuite cuit grâce à une cuisson à haute température (1000 °C) puis activé grâce à un apport d'eau dans le four qui va libérer les pores du charbon et créer sa porosité.

Le binchotan japonais est activé uniquement à la vapeur d'eau. C'est l'un des seuls charbon actifs au monde a être exemple de tout produit chimique : à la bois dans le bois comme dans le produit fini. En effet, en dehors du Japon le charbon est principalement issu de bois cultivés (et non de bois sauvage). Si le procédé de fabrication du binchotan japonais est artisanal et réalisé à la main en une quinzaine de jour, il n'en est pas de même avec les autres charbons actifs, qui sont souvent issus d'une fabrication industrielle. Dans certains pays, l'utilisation d'engrais et de pesticides est courante afin d'accélérer la croissance du bois et d'augmenter les rendements. Le charbon est également activé aux solvants chimique (acide sulfurique) pour permettre une fabrication massive en très peu de temps.

 
Le charbon est ensuite refroidi dans un mélange de sable et de cendre, ce qui lui donne temporairement une couleur blanche : c'est ainsi que le charbon Binchotan se fait parfois appeler "charbon blanc". 
Les bâtons de Binchotan sont ensuite nettoyés un par un à la main afin d'obtenir le produit final.
Je suis fière de vous proposer une qualité de charbon Binchotan inégalée. 

Nos producteurs travaillent "à la commande", c'est à dire que tous les bâtonnets que nous commandons sont préparés "à la demande". De ce fait, il vous sera parfois nécessaire de patienter jusqu'à la prochaine livraison, bien que nous prenions soin d'anticiper ces ruptures de stock.

S'agissant de produits authentiques et fabriqués entièrement à la main, chaque morceau de Binchotan est une pièce unique. Nous travaillons avec plusieurs artisans qui sont tous situés à Wakayama. Selon les producteurs, la forme des bâtons pourra varier mais le grammage que vous aurez choisi lors de votre commande sera respecté.
 
 Le Binchotan authentique est indemne de radioactivité, comme le confirme notre étude indépendante, qui est à votre disposition à la rubrique "radioactivité".
 
Les japonais sont très exigeants sur la qualité du Binchotan. Pour protéger leur savoir faire et leur produits des contrefaçons chinoises, vietnamiennes, indonésiennes ou laotiennes, les artisans de la région de Kishu ont mis en place un agrément sous la forme d'une vignette jaune, qui est une vignette d'authenticité permettant aussi l'exportation par avion.
 
Seuls les Binchotan fabriqués dans la région de Kishu peuvent en bénéficier.
En effet, pour pouvoir voyager en avion les charbons doivent être ininflammables, ce qui est le cas des binchotans destinés à la purification de l'eau. Les charbons de barbecue sont interdits sur les vols japonais car ils sont considérés comme combustibles.
 
Les charbons destinés à la purification de l'eau doivent posséder un taux de carbone supérieur à 90 %. Ils doivent également être fabriqués à la main à Wakayama, être composés d'Ubamegashi ou plus rarement d'autres variétés de chênes japonais, être exempts de pesticides, d'engrais, de tout produits chimiques et de radioactivité.

Evidemment, nous ne vendons que des authentiques Binchotan homologués pour la purification de l'eau. Le taux de pureté de nos charbons est  au minimum de 95 % de carbone pur. 

En terme de qualité, ils n'ont rien à voir avec les nombreux charbons chinois, laotiens, vietnamiens ou indonésiens que l'on trouve partout sur Internet. Ces produits ne devraient pas porter le nom de binchotan, étant donné qu'ils ne sont pas fabriqués au Japon et qu'ils ne sont pas produits à partir du bois d'Ubamegashi.
La plupart proviennent de cultures intensives et contribuent à la déforestation. Le bois pousse dans des conditions inconnues, le plus souvent à l'aide d'engrais et de pesticides. Le charbon est également activé à l'aide de solvants chimiques, comme l'acide sulfurique (voir à la rubrique "contrefaçons")













 
100618_096.jpg
100618_056.jpg

Copyright "levraibinchotan.com"

Copyright "levraibinchotan.com"

118786402_10157302036036820_491044816134

charbon binchotan japonais de kishu authentique revendeur perles céramique EM charbon actif charbon de bambou charbon pour l'eau non radioactif filtre a eau naturel perle céramique takesumi charbon de bambou Japon wakayama tosa mizayaki