Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos utilisateurs : 

Que faire si l'eau à encore un goût désagréable au delà des 8 heures de purification ? 

Il faut compter de 20 à 40 grammes de charbon Binchotan par litre d'eau : 

- 20 grammes pour une eau de qualité standard

- 30 grammes pour une eau de qualité moyenne

- 40 grammes pour une eau de mauvaise qualité

Si un goût désagréable persiste au delà des 8 heures de purification, c'est que le poids du bâton est sous-dosé et qu'il est insuffisant pour la qualité de votre eau. Vous devrez donc augmenter la dose de charbon actif.

     Quelle est la différence entre un charbon Binchotan et un charbon de bambou ?

 

Au Japon, le charbon de bambou (aussi appelé "takesumi") est souvent utilisé comme combustible, pour purifier l'air ou pour fabriquer des cosmétiques ou des colorants à base de charbon, mais plus rarement pour purifier l'eau. En effet, le charbon de bambou n'est PAS un charbon actif (voir ici). C'est un simple morceau de bambou carbonisé :  il subit un phase de carbonisation, mais ne comprend pas de phase d'activation, à la différence du binchotan. Il est donc important de choisir un produit de qualité (température de combustion supérieure à 800 °C) afin de s'assurer que le produit ne présentera pas de goudrons nocifs à la santé. N'étant pas un charbon activé, il est plus léger et peu flotter à la surface de l'eau, ce qui rend son utilisation plus limitée qu'un binchotan, puisque le takesumi n'est pas imergé convenablement. Sa durée de vie est également plus limitée : 4 semaines seulement contre 6 mois pour un binchotan. Par ailleurs, si le processus de fabrication du charbon Binchotan japonais est très strict et respecte l'environnement, rien ne garantit que cela soit le cas avec le takesumi. En effet, certains pays n'hésitent pas à déforester pour planter du bambou (notamment la Chine), tandis que les forêts qui servent à produire le Binchotan sont entretenues de façon permanente et durable depuis le 16 ième siècle. De plus, si le binchotan japonais est fabriqué sans aucun produit chimique, certains pays utilisent des produits chimiques pour favoriser la croissance du bambou. Il est donc important de choisir un produit issu d'un bois qui a poussé sans aucun engrais ni pesticides, car nul ne sait dire si le charbon pourrait restituer ces polluants à l'eau.

    Combien de temps au maximum puis-je laisser mon bâtonnet de binchotan dans l'eau ? 

 

Le charbon binchotan ne doit pas rester plus de 48h d'affilée dans la même eau. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre bâton pour une durée inférieure à 48 h, vous pouvez le laisser dans l'eau et consommer l'eau normalement. Au delà de 48h, il vaudra mieux le sortir de l'eau et le laisser sécher.

    Que faire quand je pars en vacances, ou si je dois m'absenter durant plus de 48 h ?

Si vous n'utilisez pas votre binchotan durant plus de 48h, il est préférable de le faire bouillir pour le stériliser, et de le faire sécher à l'air libre durant au minimum une nuit. Stockez-le ensuite à l'abri de l'humidité, dans sa pochette d'origine ou dans un bocal hermétique propre et sans odeurs. Vous pourrez ainsi l'emmener partout avec vous. S'il n'est pas utilisé pendant longtemps, il faudra le faire bouillir à nouveau avant de le remettre en service.

     Comment conserver le binchotan ?

Pour les bâtons qui ont déjà été utilisés : le binchotan devra être bien sec  (une nuit de séchage minimum), puis conservé à l'abri de l'humidité, de préférence dans sa pochette d'origine bien fermée ou dans un bocal hermétique bien propre et sans odeurs. Les bâtons ont une durée de vie de 6 mois à compter leur première mise en service.

 

Pour les bâtons qui n'ont pas été utilisés : s'agissant d'un produit sec il n'y a pas de date limite de conservation. Il faudra simplement veiller à les stocker à l'abri de l'humidité, de préférence dans leur pochette d'origine bien fermée ou dans un bocal hermétique bien propre et sans odeurs.

     Est ce que le binchotan donne un goût de charbon à l'eau ?

Le véritable Binchotan Japonais ne donne aucun goût à l'eau du robinet. Il capte les composés qui sont responsables du mauvais goût de l'eau du robinet. L'eau retrouve le goût naturel d'une eau de source. Il ne s'agit donc pas de masquer le mauvais goût, mais bien de l'éliminer. Les particules restent piégées à l'intérieur du charbon et ne sont pas relarguées dans l'eau.

Si votre charbon laisse un goût désagréable à l'eau, pensez à regarder sa provenance (voir ici). Les charbons de contrefaçon sont réalisés avec un bois moins cher et de qualité inférieure. Certaines contrefaçon sont des charbons Binchotan destinés au barbecue. Ils ne sont donc ni dépoussiérés ni lavés et peuvent laisser un goût de cendre ou de terre dans l'eau. Avec un authentique Binchotan Japonais destiné à purifier l'eau, l'eau n'a aucun goût désagréable : il est similaire à celui d'une eau en bouteille. Pensez aussi à bien respecter les dosages de binchotan pour que l'efficacité du binchotan soit optimale.

    J'ai trouvé du binchotan à 5 euros dans mon magasin, comment expliquer cette    différence de prix ? 

Le binchotan Japonais de Wakayama (Kishu) est une appellation réglementée. Le charbon actif de Wakayama est le plus pur au monde (90 % de carbone minimum). Malheureusement il y'a énormément de contrefaçons de binchotan japonais qui circulent, et beaucoup en ignorent les différences entre le vrai et le faux binchotan. Vous trouverez plus d'informations ici.

   Pourquoi dites-vous que le binchotan est écologique alors qu'il est importé du Japon ? 

Certes, le binchotan vient du Japon mais sachez qu'il n'y a aucune production de charbon actif en Europe. La quasi totalité des charbons actifs sont fabriqués en Asie, y compris le charbon actif en poudre contenu dans les cartouches filtrantes et les filtres à eau. De même, le plastique utilisé dans les filtres à eau classiques et les cartouches filtrantes est importé d'Asie. Même les perles en céramiques sont fabriquées au Japon. Quand bien même il y aurait des charbons actifs produits en Europe, il conviendrait de rester vigilant quand à leur mode de fabrication : l'arbre à t'il poussé avec des engrais ou des pesticides ? Le charbon est il activé naturellement comme le binchotan japonais ou à l'aide de solvants chimiques ? Les forêts sont-elles gérées durablement ou l'arbre est-il abattu ?

    Mon binchotan s'est cassé, est-ce grave ? 

Rassurez-vous, un charbon cassé est parfaitement utilisable. Il vous suffira juste d'insérer les morceaux dans votre carafe. Votre Binchotan fonctionnera de la même manière que le bâton soit entier ou cassé. Si vous constatez quelques dépots de charbon dans le fond de la carafe, sachez qu'ils sont sans risques : le charbon actif est utilisé depuis des siècles comme complément alimentaire et il peut-être ingéré sans problèmes. Par contre si vous prenez un traitement médicamenteux, éviter d'ingérer les dépôts de charbon qui peuvent diminuer l'efficacité de votre traitement.

   Pourquoi faut-il faire bouillir le Binchotan tous les mois ? 

Faire bouillir le charbon Binchotan permet de le stériliser afin d'éviter la prolifération bactérienne. C'est le gros avantage du charbon comparé aux filtres et catouches filtrantes qui deviennent vite des nids à microbes (voir ici). De plus, l'action simultanée de la chaleur et de la vapeur d'eau casse les liaisons chimiques des polluants, et permettent au charbon de relarguer les polluants qu'il a accumulé. C'est un peu le principe d'une éponge qu'on essorerait pour qu'elle puisse absorber à nouveau. 

   

   Pourquoi dois-je changer mon charbon Binchotan tous les 6 mois 

A la longue, les micropores du charbon Binchotan se bouchent, et son efficacité diminue. Aucun filtre à eau n'est réutilisable à l'infini, sinon il ne serait pas efficace.  Le charbon actif arrive inévitablement à saturation, il est donc recommandé de renouveler régulièrement vos charbons afin de conserver la meilleure efficacité possible.

    Dois-je mettre la carafe au réfrigérateur durant la filtration au binchotan ? 

Votre charbon fonctionnera de la même manière que l'eau soit stockée au réfrigérateur ou à température ambiante. Toutefois, l'eau stockée au réfrigérateur étant plus froide, les germes s'y développent moins. Si la carafe reste ouverte dans le réfrigérateur, l'eau peut prendre le goût des aliments et dans ce cas, il vaut mieux la fermer.

   J'ai acheté un charbon d'une autre marque mais il flotte, pourquoi  ? 

Le binchotan de Kishu est un produit traditionnel Japonais qui est fabriqué dans la région de Wakayama. Il possède un taux de carbone supérieur à 90 % et il est fabriqué à partir d'un bois très dense qui a la capacité de couler dans l'eau. C'est à cette condition qu'est délivrée la vignette jaune que vous trouverez sur nos produits. La plupart des "binchotan" vendus sur Internet viennent de Chine, du Vietnam ou du Laos : ils ressemblent à des binchotan mais sont fabriqués à partir de bois moins denses et moins chers, donc ils peuvent flotter. De plus, leur mode de fabrication est différent et moins qualitatif que le binchotan japonais (voir à la rubrique "contrefaçons"). Un véritable binchotan de Wakayama ne flotte pas. Il est indemne de radioactivité et activé uniquement à la vapeur d'eau. Seule la pastille ronde et  jaune vous garantie l'authenticité d'un binchotan de Kishu. Elle est présente sur tous nos produits.

     Pourquoi certains charbons Binchotan laissent des tâches sur les mains ou les vêtements?

Il y'a plusieurs qualités de charbons et toutes ne se valent pas. Certains charbons vous sont vendus sous leur aspect brut : ils ne sont ni dépoussiérés ni lavés, ce qui peut tâcher les mains et les vêtements de façon importante. Nos charbons Binchotan vous sont systématiquement vendus dépoussiérés et lavés.

   Comment être sûr qu'il n'y a pas de radioactivité, vu que les charbons viennent du Japon ?

Bien que nos artisans charbonniers nous aient fournis des tests réalisés au Japon,  nous avons tenu à faire analyser nos produits par un laboratoire Français indépendant : la CRIIRAD. 

Tous les binchotan vendus sur notre site sont indemne de radioactivité. Dans un soucis de transparence envers les consommateurs, ce test a été rendu public. Il est consultable sur notre site à la rubrique "radioactivité" 

   Puis-je réactiver moi-même mon charbon Binchotan en le mettant au four? 

Non, il est impossible de réactiver soi-même un bâton de Binchotan. Le charbon Binchotan n'est pas seulement un morceau de bois carbonisé. C'est un charbon actif. En cuisant votre charbon Binchotan au four, vous obtiendrez seulement un morceau de charbon carbonisé ... et donc rempli de goudrons ! Le processus de cuisson des charbons actifs Japonais est un savoir-faire ancestral, il s'effectue dans un four traditionnel pendant plus de 15 jours et il est activé de façon naturelle à la vapeur d'eau. Ce processus ne peut pas s'improviser dans une cuisine.

   

    Y'a t'il un risque de contamination microbienne en utilisant le binchotan ? 

N'importe quelle eau stagnante présente un risque contamination microbienne. L'avantage du Binchotan c'est qu'il est stérilisable, contrairement aux filtres à eau classiques et aux cartouches filtrantes.

Utiliser un Binchotan est donc plus hygiénique que n'importe quel filtre à eau (voir notre analyse d'eau à la rubrique "avantages"). C'est pour cela qu'on recommande de ne pas laisser le binchotan plus de 48 h dans la même eau. En respectant cette consigne, en faisant bouillir votre Binchotan une fois par mois, et avec une hygiène rigoureuse de la carafe 2 fois par semaine, vous prévenez tout risque de contamination microbienne. Pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ...), vous pouvez même faire bouillir le binchotan chaque semaine. 

     Puis-je utiliser l'eau purifiée au binchotan pour les biberons de bébé? 

Oui sans problèmes, à condition que l'eau du robinet soit de bonne qualité (vérifiez en mairie que votre eau soit adapté à la consommation par les nourrissons). Il faudra être intransigeant sur l'hygiène du charbon : vous pouvez faire bouillir le charbon chaque semaine pour prévenir tout risque de contamination. Il faudra également être rigoureux sur l'hygiène de la carafe (nettoyage 2 fois par semaine, si possible au lave-vaisselle).

    Puis-je boire l'eau du robinet si je possède un adoucisseur d'eau? 

L'eau adoucie est tout à fait potable. Elle est seulement débarassée du calcaire (= calcium) et du magnésium, qui sont remplacés par des ions sodium. Il n'y a donc aucun risque à boire une eau adoucie, étant donné que l'eau ne représente qu'une infime partie des apports en calcium et en magnésium. Il n'y aura pas de carences si la personne à une alimentation équilibrée. Le taux de sodium contenu dans l'eau adoucie reste dans les limites de la potabilité. Il est souvent inférieur au taux de sodium de certaines eaux en bouteilles. Le taux de sodium d'une eau adoucie est complètement dérisoire comparé à l'ingestion d'un morceau de fromage ou de charcuterie par exemple.