Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos utilisateurs : 

     Est ce que le binchotan donne un goût de charbon à l'eau ?

Le véritable Binchotan Japonais ne donne aucun goût à l'eau du robinet. Il capte les composés qui sont responsables du mauvais goût de l'eau du robinet. L'eau retrouve le goût naturel d'une eau de source. Il ne s'agit donc pas de masquer le mauvais goût, mais bien de l'éliminer. Les particules restent piégées à l'intérieur du charbon et ne sont pas relarguées dans l'eau.

   Pourquoi dites-vous que le binchotan est écologique alors qu'il est importé du Japon ? 

Certes, le binchotan vient du Japon mais sachez qu'il n'y a aucune production de charbon actif en Europe. La quasi totalité des charbons actifs sont fabriqués en Asie, y compris le charbon actif en poudre contenu dans les cartouches filtrantes et les filtres à eau.

De même, le plastique utilisé dans les filtres à eau classiques et les cartouches filtrantes est importé d'Asie. Même les perles en céramiques sont fabriquées au Japon ... sauf que personne ne le précise.

    Mon binchotan s'est cassé, est-ce grave ? 

Rassurez-vous, un charbon cassé est parfaitement utilisable. Il vous suffira juste d'insérer les morceaux dans votre carafe. Votre Binchotan fonctionnera de la même manière que le bâton soit entier ou cassé. Si vous constatez quelques dépots de charbon dans le fond de la carafe, sachez qu'ils sont sans risques : le charbon actif est utilisé depuis des siècles comme complément alimentaire et il peut-être ingéré sans problèmes. Par contre si vous prenez un traitement médicamenteux, éviter d'ingérer les dépôts de charbon qui peuvent diminuer l'efficacité de votre traitement.

   Pourquoi faut-il faire bouillir le Binchotan tous les mois ? 

Faire bouillir le charbon Binchotan permet de le stériliser afin d'éviter la prolifération bactérienne. C'est le gros avantage du charbon comparé aux filtres et catouches filtrantes qui deviennent vite des nids à microbes (voir ici). De plus, l'action simultanée de la chaleur et de la vapeur d'eau casse les liaisons chimiques des polluants, et permettent au charbon de relaguer les polluants qu'il a accumulé. C'est un peu le principe d'une éponge qu'on essorerait pour qu'elle puisse absorber à nouveau. 

   

   Pourquoi dois-je changer mon charbon Binchotan tous les 6 mois 

A la longue, les micropores du charbon Binchotan se bouchent, et son efficacité diminue. Aucun filtre à eau n'est réutilisable à l'infini, sinon il ne serait pas efficace.  Le charbon actif arrive inévitablement à saturation, et il relargue alors tous les polluants qu'il a accumulé dans l'eau. Il est donc recommandé de renouveler régulièrement vos charbons afin de conserver la meilleure efficacité possible.

 

   Comment stocker mon Binchotan quand je pars en vacances ?

Si vous n'utilisez pas votre binchotan durant plusieurs jours, il est préférable de le faire bouillir pour le stériliser, et de le faire sécher à l'air libre durant 24 h.

Stockez-le ensuite à l'abri de l'humidité, dans sa pochette d'origine ou dans un bocal propre. Vous pourrez ainsi l'emmener partout avec vous. S'il n'est pas utilisé pendant longtemps, il faudra le faire bouillir à nouveau avant de le remettre en service.

    Dois-je mettre la carafe au réfrigérateur durant la filtration au binchotan ? 

Votre charbon fonctionnera de la même manière que l'eau soit stockée au réfrigérateur ou à température ambiante. Toutefois, l'eau stockée au réfrigérateur étant plus froide, les germes s'y développent moins.

   J'ai acheté un charbon d'une autre marque mais il flotte, pourquoi  ? 

Le binchotan est un produit traditionnel Japonais qui est fabriqué dans la région de Wakayama. Le véritable binchotan possède un taux de carbone supérieur à 90 %. C'est à cette condition qu'est délivrée la vignette jaune que vous trouverez sur nos produits. La plupart des binchotan vendus sur Internet viennent de Chine, du Vietnam ou du Laos, et ne possèdent pas un taux de carbone suffisant pour pouvoir purifier l'eau du robinet. Ces charbons à bas prix peuvent parfois être des charbons destinés au barbecue, et certains peuvent contenir des goudrons. Ils sont fabriqués à partir d'un bois moins cher et moins dense, donc ils flottent. De plus, ils sont parfois activés à l'aide de solvants chimiques car c'est plus rapide que le procédé Japonais. Par ailleurs, ils ne sont pas testés contre la radioactivité. 

Un véritable binchotan de Wakayama ne flotte pas. Il est indemne de radioactivité et activé uniquement à la vapeur d'eau. Seule la pastille ronde et  jaune vous garantie l'authenticité  d'un binchotan. Elle est présente sur tous nos produits.

   Comment être sûr qu'il n'y a pas de radioactivité, vu que les charbons viennent du Japon ?

Bien que nos artisans charbonniers nous aient fournis des tests réalisés au Japon,  nous avons tenu à faire analyser nos produits par un laboratoire Français indépendant : la CRIIRAD. 

Tous les binchotan vendus sur notre site sont indemne de radioactivité. Dans un soucis de transparence envers les consommateurs, ce test a été rendu public. Il est consultable sur notre site à la rubrique "avantages" 

  J'ai trouvé du binchotan à 10 euros dans mon magasin bio, comment expliquer cette différence de prix ? 

Le binchotan Japonais de Wakayama est une appellation réglementée qui protège les consommateurs. Le charbon actif de Wakayama est le plus pur au monde. Malheureusement il y'a énormément de contrefaçons de binchotan qui circulent, et beaucoup en ignorent les conséquences. On trouve sur internet et même en magasin bio des binchotan Chinois, Vietnamiens ou Laotiens qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Ils proviennent d'un bois moins dense et moins cher, qui flotte et n'aura pas la capacité de rester immergé pour purifier l'eau. Ce bois pousse parfois aux pesticides et il est activé aux solvants chimiques afin de produire rapidement du charbon en grosse quantité. Ces charbons sont produits en quelques jours, alors qu'un véritable binchotan de Wakayama est préparé en plus de 15 jours. Cette cuisson incomplète peut entraîner le relargage de goudrons dans l'eau.

Il y'a également sur Internet beaucoup de personnes qui vendent du "Binchotan Japonais" à bas prix, sans toutefois apporter la preuve réelle de leur provenance. Ces charbons low-cost ne peuvent en aucun cas être du véritable Binchotan. Seul la vignette jaune originale délivrée par la Préfecture de Wakayama vous assure un produit de qualité. Elle est présente sur tous nos produits. La provenance de nos charbons Binchotan est disponible à la rubrique "Le binchotan > Provenance"

Acheter un véritable binchotan Japonais de Wakayama certifié vous garantie un pur charbon d'origine végétale et issu d'un bois de chêne vert Ubamegashi qui a poussé sans pesticides ni déforestation. Il ne contient pas de goudrons et il est activé uniquement à la vapeur d'eau.

Le charbon actif Japonais de Wakayama est par ailleurs le seul à être testé indemne de radioactivité.

   Puis-je réactiver moi-même mon charbon Binchotan en le mettant au four? 

Non, il est impossible de réactiver soi-même un bâton de Binchotan. Le charbon Binchotan n'est pas seulement un morceau de bois carbonisé. C'est un charbon actif. En cuisant votre charbon Binchotan au four, vous obtiendrez seulement un morceau de charbon carbonisé ... et donc rempli de goudrons ! Le processus de cuisson des charbons actifs Japonais est un savoir-faire ancestral, il s'effectue dans un four traditionnel pendant plus de 15 jours et ne peut pas s'improviser dans une cuisine.

    Combien de temps au maximum puis-je laisser mon bâtonnet de binchotan dans l'eau ? 

Au bout des 8 heures de filtration, vous avez 2 possibilités : vous pouvez versez l'eau dans une seconde carafe et la consommer dans les 3 jours qui suivent. Vous pouvez également la laisser au contact du charbon : dans ce cas, le charbon ne doit pas rester au contact de l'eau plus de 48h.

    Y'a t'il un risque de contamination microbienne en utilisant le binchotan ? 

N'importe quelle eau stagnante présente un risque contamination microbienne. L'avantage du Binchotan c'est qu'il est stérilisable, contrairement aux filtres à eau classiques et aux  cartouches filtrantes.

Utiliser un Binchotan est donc plus hygiénique que n'importe quel filtre à eau (voir notre analyse d'eau à la rubrique "avantages"). En faisant bouillir votre Binchotan une fois par mois, et avec une hygiène rigoureuse de la carafe 2 fois par semaine, vous prévenez tout risque de contamination microbienne. 

Pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ...), vous pouvez faire bouillir le binchotan chaque semaine. 

     Puis-je utiliser l'eau purifiée au binchotan pour les biberons de bébé? 

Oui sans problèmes, à condition que l'eau du robinet soit de bonne qualité. Il faudra être intransigeant sur l'hygiène du charbon : vous pouvez faire bouillir le charbon chaque semaine pour prévenir tout risque de contamination. Il faudra également être rigoureux sur l'hygiène de la carafe (nettoyage 2 fois par semaine, si possible au lave-vaisselle).

    Puis-je boire l'eau du robinet si je possède un adoucisseur d'eau? 

L'eau adoucie est tout à fait potable. Elle est seulement débarassée du calcaire (= calcium) et du magnésium, qui sont remplacés par des ions sodium. Il n'y a donc aucun risque à boire une eau adoucie, étant donné que l'eau ne représente qu'une infime partie des apports en calcium et en magnésium. Il n'y aura pas de carences si la personne à une alimentation équilibrée. Le taux de sodium contenu dans l'eau adoucie reste dans les limites de la potabilité. Il est souvent inférieur au taux de sodium de certaines eaux en bouteilles. Le taux de sodium d'une eau adoucie est complètement dérisoire comparé à l'ingestion d'un morceau de fromage ou de charcuterie par exemple. 

   Que faire si l'eau à encore un goût désagréable au delà des 8 heures de purification ? 

Il faut compter de 20 à 40 grammes de charbon Binchotan par litre d'eau : 

- 20 grammes pour une eau de qualité standard

- 30 grammes pour une eau de qualité moyenne

- 40 grammes pour une eau de mauvaise qualité

Si un goût désagréable persiste au delà des 8 heures de purification, c'est que le poids du bâton est insuffisant pour la qualité de votre eau. Vous devrez donc augmenter la dose de charbon actif.

©2018 by LE VRAI BINCHOTAN

Copie et reproduction interdites