Comment différencier un Binchotan et un Takesumi (charbon de bambou) ?
- levraibinchotan
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Au Japon on trouve différents types de charbons pour purifier l'eau, notamment le charbon Binchotan et le charbon de bambou, également appelé Takesumi.
Bien qu'ils se ressemblent, ces produits sont en réalité totalement différents :
la matière première est différente :
Le charbon Binchotan est fabriqué à partir du chêne Ubamegashi, un bois très lourd et très dense qui coule naturellement dans l'eau. Le Takesumi au contraire est réalisé avec du bambou, qui est beaucoup plus léger. Il y aura donc des différentes de flottabilité entre les 2 produits.
le mode de fabrication est différent :
Le Binchotan subit une cuisson en 2 étapes (carbonisation + activation à la vapeur d'eau), tandis que le Takesumi, déjà naturellement poreux grâce à la structure du bambou n'est pas activé, mais seulement carbonisé. La durée ainsi que la temparature de cuisson sont différentes.
l'aspect visuel est différent :
Si le binchotan se présente sous la forme de batônnets circulaires et assez lourds, qui produisent un son presque métallique, le Takesumi se présente quant à lui sous la forme de lamelles rectangulaires qui sont beaucoup plus légères.
la largeur des pores est différentes :
Le charbon de bambou Takesumi est un charbon à larges pores, tandis que les pores du Binchotan sont plus fines, ce qui entraine des différences de filtration de l'eau. Les larges pores du Takesumi lui permettent d'agir plus rapidement, mais la filtration sera moins fine que celle du Binchotan.
la certification est différente :
Si le binchotan japonais de Wakayama fait l'objet d'une certification stricte par les autorités, qui garantit sa qualité, il n'existe à ma connaissance pas de certification pour le charbon de bambou.
Paméla
LE VRAI BINCHOTAN




Commentaires